top of page

Pour quelles raisons consulter ?

Vous vivez une crise difficile dans votre couple

Problèmes de couples, thérapie conjugal, Dijon

Une vie de couple est émaillée par des étapes notamment à l’approche d’une naissance,  ou l’adolescence, la maladie d’un des membres de la famille. Ces étapes peuvent déstabiliser et amener des  doutes,  mettre à mal la relation avec votre conjoint. Lors de ce moment charnière, vous vous demandez  si votre union  pourra perdurer.

Je vous propose de réfléchir  pour trouver votre chemin, vos propres réponses :

 

  • Qu’est ce que mon conjoint m’apporte aujourd’hui ? Sur quoi est fondé notre couple ? Comment continuer à s’aimer autrement ? Ou bien comment se quitter sans se déchirer ? Comment continuer à « faire famille, tout en se séparant » ?

 

  • Parler de séparation ne signifie pas forcément acter une séparation

Crise couple

Votre conjoint est violent psychologiquement et parfois physiquement

Violences conjugales, thérapie, Dijon
  • Vous avez peur pour vos enfants et pour vous-même car vous êtes victimes.

  • La violence conjugale constitue une menace grave pour vous même et les enfants.

  • Votre conjoint n’est pas toujours violent ou menaçant, il peut se montrer gentil et s’excuser régulièrement de ses débordements.

  • Il exerce une emprise et n’accepte pas que vous ayez des amies, il  vérifie où vous êtes et tout ce que vous projetez de faire. Il regarde vos dépenses et vous ne disposez pas de votre argent au quotidien. Il peut être un tyran domestique et menacer de se suicider si vous décidez de partir du domicile.


Au quotidien, dans ma pratique professionnelle d’assistante sociale, j’essaie d’aider les personnes à cheminer pour se sentir suffisamment armée pour aller vers un objectif  de séparation et  matérialiser un départ du foyer familial.


Une réflexion  et l'anticipation d’un départ  vous aideront dans votre prise de décision. Par ailleurs, il est probable que vous ne soyez pas complètement certain(e) que cette séparation soit définitive, il faut parfois plusieurs séparations avant le départ définitif.


La violence conjugale est une problématique complexe où la relation est tronquée car il existe une  « emprise » exercée par l’un des conjoints. Parler de son quotidien à une personne tierce va permettre une prise de conscience et distance vis-à-vis de la situation.
Je  pourrai vous aider à trouver des pistes pour partir et vous protéger :

Qui solliciter pour se mettre à l’abri ?  Comment organiser un départ du logement ? Quels partenaires peuvent vous soutenir ?

Conjoint violent

Vous avez des difficultés avec vos enfants petits ou grands

Aide éducatifs, thérapeute familiale

Ceux-ci sont turbulents, ne travaillent pas à l’école, n’écoutent pas vos consignes, regardent beaucoup les écrans.

Assistante sociale depuis de nombreuses années, j’interviens auprès des  familles au  quotidien. Pendant les entretiens, les enfants sont présents et j’essaie de comprendre ce qui fait blocage, je peux accompagner physiquement les parents et des enfants dans des activités éducatives ou lors des repas et au moment du coucher des enfants.

La plupart du temps, je constate  une grande fatigue  liée au travail, l’éducation des enfants et le quotidien. Le stress est important car il faut être présent sur « tous les fronts », le partage de temps  entre la sphère professionnelle et familiale est de moins en moins délimité. Les parents peuvent se sentir submergés, affables n’arrivant plus à consacrer du temps suffisamment de qualité à leurs enfants.


Il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir parents, chacun doit faire avec  ce qu’il a reçu dans l’enfance.


Demander de l’aide vous permettra d’amener un changement dans l’éducation de votre enfant.

Difficultés enfants

Une aide administrative et un accès aux droits sociaux

aide administrative, Dijon

Vous avez perdu votre conjoint ou un membre de votre famille, en plus de votre tristesse vous ne connaissez pas les démarches à engager, je saurai vous orienter vers les dispositifs de droits commun à solliciter (CAF, CPAM …)

Lors de la perte d’un emploi, d’un arrêt maladie, d’une séparation, le décès d’un proche des difficultés financières peuvent se greffer. Dans ma pratique, j’étudie la situation des familles et j’essaie de trouver des solutions en contactant tous les partenaires sur le secteur (CAF , CPAM ,  Conseil Départemental, contact avec les créanciers).


Je peux solliciter des aides financières afin de stabiliser le budget.

Nous pourrons analyser vos difficultés et élaborer ensemble des stratégies pour une ouverture de droits sociaux,  dossier de surendettement

Aide administrative
bottom of page