top of page

Quel est le rôle du conseiller conjugal et du thérapeute familial ?

Le  Conseiller  Conjugal et Familial

Il peut apporter une écoute, un soutien sans jugement afin de faire émerger vos  émotions et sentiments quel que soit votre orientation sexuelle  et votre situation matrimoniale.
La souffrance vécue dans une  situation de couple et ou de famille difficile amène à des questionnements parfois incessants angoissants et sans réponse.
Proposer un espace de réflexion vous permettra petit à petit de faire baisser vos tensions et  vous rassurer.

Les entretiens sont individuels, en couple ou en famille.
 Le conseiller conjugal et familial n'apporte pas de solutions toutes faites, et n'impose jamais une décision : il renoue le dialogue et encourage les patients à trouver eux-mêmes l'accord qui leur convient le mieux.


Il est tenu au secret professionnel.

 

Conseiller conjugal

Le  thérapeute familial

Il s’agit d’une approche à la fois différente et complémentaire de la psychanalyse, importée en Europe dans les années 1970, par des psychiatres italiens (Mara Selvini Palazzoli, Maurizio Andolfi) et belge (Mony Elkaïm). Elle s'est ensuite largement diffusée en France (avec des figures comme Robert Neuburger et Serge Hefez) et dans les différents pays européens.
Elle s’applique dans les institutions médico-sociales et psychiatriques. La thérapie familiale systémique vise à mobiliser les ressources de la famille et à améliorer la communication entre ses membres en vue d'apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles.
La crise familiale apparait au moment où des changements peuvent s’opérer : adolescence, départ d’un enfant  en études, bouleversement suite à une perte d’emploi.
Le thérapeute s’intéresse aux liens au sein du groupe familial en essayant  de comprendre pour quelles raisons un symptôme apparait dans la famille.
Le développement  d’une maladie comme l’anorexie, la boulimie, la toxicomanie ou la dépression constitue  souvent l’expression d’une difficulté à se séparer et maintient la famille dans une parenthèse.
Un enfant peut développer un trouble alimentaire afin que l’attention soit portée sur son symptôme pour éviter les conflits parentaux.
La thérapeute cherche ainsi à comprendre ce que la  souffrance de l’enfant peut vouloir dire.

Thérapeute familial
Caroline Besançon, thérapeute et conseillère conjugale et familiale Dijon

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle vous offre un espace confidentiel pour explorer vos pensées, émotions et défis personnels. Ensemble, nous travaillerons à trouver des solutions adaptées à votre bien-être émotionnel.

Thérapie familiale

La thérapie familiale offre un soutien précieux aux familles en les aidant à résoudre les conflits, à améliorer la communication et à renforcer leurs liens. Avec l'aide d'un thérapeute qualifié, les familles peuvent travailler ensemble pour cultiver des relations plus saines et épanouissantes.

Thérapie de couple

La thérapie de couple offre un espace sûr pour résoudre les conflits et améliorer la communication. Nous travaillons ensemble pour renforcer les liens et surmonter les défis relationnels.

Aide administrative

À travers des rendez-vous, je peux vous guider pas à pas dans le processus d'obtention des prestations et des droits qui vous sont accordés. Mon objectif est de vous aider à accéder aux ressources auxquelles vous avez droit, en vous offrant un soutien personnalisé et une expertise professionnelle.

bottom of page